Retour de stage

EST-CE QUE TU PEUX TE PRÉSENTER ?
Je me nomme Sophie BENOIT et suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir assistante de service social. Ce métier ne peut s’exercer qu’en possession du diplôme d’état assistant de service social « DEASS ».
Ainsi, depuis septembre 2020, j’ai intégré l’IRTS de Poitiers (86) qui dispense cette formation sur 3 ans.
Cette reconversion est motivée par l’intérêt du domaine social. Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai profondément apprécié l’accompagnement de divers publics et ma participation à divers projets visant la place de l’humain dans notre société de plus en plus individualiste et inégalitaire.
Le métier d’assistant(e) de service social consiste à aider, écouter, informer et orienter tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âges, personnes en situation de handicap, personnes en situation de grande vulnérabilité…).
C’est un accompagnement global visant l’accès aux droits fondamentaux : l’accès au soin, l’accès à la formation, l’accès au logement, l’accès à l’éducation, l’accès à la culture.
Ce travailleur social joue également un rôle majeur en matière de la protection de l’enfance et s’appuie sur un réseau partenarial important et nécessaire. Cela exige une parfaite connaissance des institutions, de la législation, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations souvent complexes.
Mon choix pour ce métier est avant tout animé par la relation humaine, le social, le soutien à tout individu afin qu’il recouvre une autonomie, un mieux-être, sa place dans la société.

Pourquoi avoir choisi de réaliser ton stage chez O.S. L’association ?
J’ai découvert O.S. l’association par la lecture d’un article de la Nouvelle-République des Deux-Sèvres relatif à une campagne de la boîte anti-préjugé « Préjugix ».
Intéressée par la démarche et ce concept original, j’ai commandé la boîte Préjugix 200 mg. Puis, dans le cadre de mon 2ème stage relatif à une démarche projet, j’ai transmis ma candidature à l’équipe d’O.S. l’association qui a accepté de m’accueillir pour la période du 28 avril au 21 mai 2021 avec pour projet d’organiser une « Préjugix Party » en distanciel auprès du public étudiant de l’IRTS de Poitiers englobant toutes les filières du travail social (éducateur spécialisé, assistant de service social, moniteur éducateur, éducateur technique spécialisé, technicien de l’intervention sociale, conseiller en économie sociale familiale, maître de maison, Accompagnant éducatif et social…)

Quelles missions as-tu accompli ?
Durant cette période de stage, plusieurs activités m’ont été incombées en vue de réaliser ma démarche projet :
 Dresser une cartographie de la démarche Préjugix sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine,
 Planifier et organiser une conférence interactive, en distanciel, sur la thématique des préjugés dans le secteur du social et du médico-social : définir le public cible (les étudiants de l’IRTS), constitution d’un rétroplanning, concevoir un courrier explicatif de ma démarche auprès du Directeur de l’IRTS, mobiliser les ressources internes (membres du CA, stagiaire, salariés)ainsi que les ressources externes (IRTS), concevoir un formulaire d’inscription, préparer des kits de Préjugix, réaliser un conducteur, créer une enquête de satisfaction…
 Définir l’objectif de cette conférence et le sens éducatif : sensibiliser les étudiants de l’IRTS de 1ère année aux conduites discriminatoires.
Il ne s’agit pas de stigmatiser les professions sociales ou médico-sociales mais simplement de montrer que lorsque nous sommes en contact avec les usagers, de la place où l’on se trouve et quelle que soit la fonction que l’on occupe, personne ne peut échapper aux schémas des représentations. Chacun se construit une image de l’autre en fonction de son éducation, de son histoire, de son milieu social et culturel, des formations qu’il a pu acquérir tout au long de sa vie.
 Participer à l’animation de la conférence

Qu’est-ce que cette expérience de stage t’a apporté ?
Au niveau professionnel, j’ai pu me saisir de l’expertise et compétences de l’équipe d’O.S. l’association pour mener à bien mon projet.
Organiser un événement requiert des compétences relationnelles, rédactionnelles, de la créativité et de la réactivité. J’ai pu me familiariser sur les outils de communication. J’ai également beaucoup appris sur le fonctionnement d’une structure associative.
Au niveau personnel, j’ai aimé le concept Préjugix et les valeurs portées par l’équipe d’O.S l’association.
En effet, l’équipe s’engage à traiter ces sujets sociétaux en passant par les minorités pour influer le regard de l’ensemble de la population. Laisser la parole libre aux publics que l’on écoute rarement et porter leurs besoins/problématiques par la co-construction de projets artistiques, ludiques et innovants visant une prise de conscience participative et collective à l’échelle de la société que nous formons.

Une anecdote, un moment qui t’as marquée pendant le stage ?
En guise d’anecdote : mon sens d’orientation étant peu développé, un téléguidage par l’équipe a été nécessaire pour me conduire jusqu’au lieu de l’association alors que je me situais à 5 min à pied. Sans le vouloir, mon entrée a été remarquée dès le 1er jour.
Ce qui m’a le plus marqué ce sont les échanges formels et informels avec l’équipe, sans a priori et jugement qui favorisent une communication fiable, honnête ainsi qu’une mise en confiance. J’ai aimé l’authenticité qui se dégageait des membres ; ce qui fait sens pour ma part à la qualité d’une relation, à la dynamique d’une équipe.

Serais-tu prête à revenir participer aux activités de l’association à l’avenir ?
A la fin du stage, j’ai souhaité devenir adhérente de l’association car je souhaite connaître l’évolution de l’équipe dans ses projets pédagogiques et artistiques.
Dès que le temps me le permettra, j’aurais plaisir à participer aux activités de l’association. Sincèrement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :