Aujourd’hui, partons à la découverte d’un jeu de sensibilisation et de prévention sur le thème de la santé sexuelle et contre les violences sexuelles.
Créé par et pour des jeunes, SéduQ s’inspire de leur réalité.
LE JEU
C’est l’histoire de Prune et Jérémy, deux jeunes qui se retrouvent à la sortie des cours et qui sont un peu timides … finalement, après quelques échanges de sms et des rencontres, il se passe quelque chose entre eux et ils se retrouvent ensemble dans une chambre.
Mais comment savoir ce qu’apprécie l’autre ? Comment savoir quand on va trop loin? Est-on sûr de bien se protéger ?

“Un jeu merveilleusement bien construit qui nous amène dans un monde d’ado, vrai et sans filtre.”
NOTRE EXPERIENCE
Grâce à la construction et à la pédagogie du jeu, les jeunes peuvent s’identifier à des personnages et ainsi participer sans être pris à parti.
Le fait de ne pas être les uns contre les autres mais bien les uns avec les autres ouvre un débat constructif et fait la part belle à l’intelligence collective.
Ce jeu pose des questions de consentement, de genre, d’égalité homme/femme, d’alcool, de drogue, de plaisir, de désir … de vraies questions de société, essentielles pour un jeune qui est en train de se construire.
Grâce à l’angle du jeu, ces questions peuvent enfin être traitées sans tabou !
Et pour les adultes ?
Même en temps qu’adulte, on se prend au jeu, on s’interroge, on s’amuse … ce jeu nous permet de ne pas nous reposer sur nos lauriers !
C’EST A VOUS !
Et maintenant, à vous de créer votre histoire ! Choisissez vos personnages, créez votre dialogue … arriverez-vous à séduire la personne dont vous rêvez ?
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Je découvre le guide d’utilisation.
Pourquoi on a décidé de vous en parler ici ?
Parce qu’au delà de lever des tabous, les points communs entre la démarche de Préjugix et celle de SéduQ sont nombreux : co-construction, place à la parole des personnes concernées, faire de la place au ludique dans la sensibilisation, absence de posture moralisatrice dans la démarche … bref, on adore ! 😁 Et vous ?
Super article, merci.
Ce jeu concerne-t-il également les relations bi et homosexuelles ?
Merci d’avance
Véronique
J’aimeJ’aime