2023… une transition historique !

L’année qui s’est achevée a été le théâtre de nombreuses évolutions pour nos projets et notre équipe !

Le passage à la Gouvernance partagée, résultant d’une année de réflexion sur les rôles structurels et opérationnels nécessaires au bon fonctionnement de l’association, ainsi que sur le partage de l’autorité. Désormais c’est plus simple de s’investir chez O.S. l’asso, que l’on soit bénévoles, stagiaires (MFR de Pujols et BTS Com), ou volontaires en service civique.

L’accompagnement à la construction du nouveau Projet Social du Centre Social J. Percereau de Saumur, une première historique pour O.S. l’asso. Sa directrice, Delphine Foussier, fondue de la démarche Préjugix, a été le fer de lance de ce nouveau genre d’intervention, mélange entre audit et Préjugix Party… Après une immersion dans notre quotidien, elle a su mobiliser son équipe, les habitants, commerçants, élus et agents publics, afin d’imaginer ensemble leur quartier dans 3 ans, à la façon Préjugix…

smart

En 2023, Préjugix a franchi une étape de plus en débarquant à Tahiti pour la première fois ! Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2023 et des rencontres à l’Université de la Polynésie française , la Maison de l’Adolescent du Fare Tama Hau a sollicité la classe de 2ème année du BTS SP3S du Lycée Diadème, Te Tara O Maiao et O.S. L’association pour imaginer de nouveaux supports de prévention (inspirés par Préjugix) et inviter à une réflexion autour de l’impact des préjugés sur la santé mentale des jeunes. Une réelle fierté pour toute l’équipe d’O.S., le tout à l’initiative d’un Lot-et-Garonnais rencontré 6 ans plus tôt… La vie est pleine de surprises !

Enfin la nouvelle édition de notre Zone Anti-Préjugés a tenue toutes ses promesses et même un peu plus… La démarche de co-création, réalisée avec les collégiens volontaires du Collège Germillac de Tonneins, en partenariat avec le « Point Commun » et de nombreuses associations et professionnels, a rassemblé près de 100 personnes. L’installation dans l’agora du Centre Culturel a permis au grand public de découvrir et profiter de ce travail collectif, provoquant même la venue de la Rectrice d’Académie, qui a relevé le défi d’écrire, elle-aussi, sur la ZAP… Historique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer